Recyclage & valorisation

Recyclage du polystyrène

Le PSE, un isolant respectueux de l’environnement.




Nous sommes aujourd’hui dans une économie industrielle soucieuse de l’aspect environnemental. Tout nouveau produit est conçu de nos jours selon des codes et normes respectueuses de l’environnement.
Un produit est conçu avec des matériaux permettant le recyclage et ainsi redonner une seconde vie à travers de multiples applications..



Le PSE est totale synergie avec cette politique et dynamique environnementale et les déchets de PSE sont valorisés de différentes manières, chacune d’entre elles ayant des implications environnementales, techniques et économiques à considérer De sa fabrication jusqu'à son recyclage total, le polystyrène expansé respecte l'environnement et la santé des consommateurs.

Certains éléments en attestent


• Très peu d'énergie et de matière première sont utilisées pour le fabriquer.
• Sa pose ne présente aucun risque et apporte un vrai gain de temps.
• Son utilisation limite la consommation d'énergie, réduit l'effet de serre et préserve la couche d'ozone.
• Utilisé comme isolant, le polystyrène expansé assure confort et bien-être dans les habitations.
• Collecté, trié puis valorisé, il permet de produire de nombreux objets en plastique recyclé.
• Respectueux des ressources naturelles, sain, inerte et performant, il répond à tous les besoins à chaque étape de sa vie.

Engagé dans la démarche HQE®, le polystyrène apporte un grand bol d'air pur à notre planète pour les générations actuelles... et les futures !


Un isolant 100% recyclable


Totalement recyclable, le polystyrène expansé offre une seconde vie à condition d'être aussi propre que sec et après quelques opérations spécifiques (collecte, tri, compactage, transport, valorisation).
Différentes options de valorisation sont envisageables en termes de démolition et de construction, mais chacune a un impact environnemental, technique et économique :

• Valorisation par broyage
Issue du broyage de produits de collecte, la matière première mélangée avec des billes de polystyrène neuves permet de créer de nouveaux produits destinés au bâtiment et à l'emballage (sauf alimentaire).
• Valorisation par extrusion
Le polystyrène broyé peut aussi être fondu, puis extrudé et cisaillé en granules de polystyrène. Mélangé à du polystyrène vierge, il permet le moulage de pièce rigides (boîtiers CD, cintres, pot de fleurs...).
• Valorisation énergétique
Elle consiste à incinérer les déchets de polystyrène dans des incinérateurs avec récupération d’énergie. Devenus combustibles, ils permettent de diminuer la quantité nécessaire à la destruction des ordures ménagères.
Ces déchets peuvent également servir de combustibles dans les centrales thermiques.
• Mise en décharge
Lorsque la taille des volumes de déchets de polystyrène usagé est petite ou lorsque celui-ci est sale, la valorisation n'est pas économiquement viable. On le dépose donc en décharges de classe 2, ce qui améliore leurs sols en les aérant et en les stabilisant.